Catégories
- CSS (4)
- Divers (5)
- Fonts – Typo (3)
- Graphisme (2)
- HTML (2)
- Javascript (1)
- WordPress (1)
Intégrateur HTML/CSS, WordPress
Dans la rubrique « Le métier d’intégrateur Web » de mon site, je vais vous parler de mon métier, mais aussi des outils ou applications pratiques pour le faire correctement.
AutoShortener est un plugin WordPress très pratique, et c’est donc pour cela que je vais vous la présenter. Je ne vais pas entrer dans les détails de configuration, le site du plugin le fait très bien !
Le plugin AutoShortener a été créé par la société BoiteAWeb, expert en sécurité WordPress et ses extensions.
Le principe de fonctionnement du plugin AutoShortener est très simple. Vous créez votre article sur votre site, et automatiquement, le plugin vous génère une url raccourcie.
Ok, super, une url raccourcie, mais pour quoi faire ? Tout simplement pour le partage !
Un exemple est peut-être plus parlant :
L’url standard de cet article est : http://www.ratelyannick.fr/159-autoshortener-plugin-wordpress-raccourcir-url.html (81 caractères)
Un peu long (mais ça, c’est pratique pour le référencement naturel), et franchement pas facile à retenir. C’est là qu’entre en jeu AutoShortener. Avec ce plugin, une url plus petite est créée automatiquement, et vous pouvez ainsi la partager plus facilement. Si vous souhaitez partager cet article sur Twitter, sachant que vous êtes limités à 140 caractères par message, vous vous rendez bien compte que l’url standard prend une grande place de cette limitation.
Maintenant, avec l’url raccourcie, vous avez ce lien : https://ratelyannick.fr/159 (26 caractères)
Donc là, vous gagnez en place, mais ce lien n’est pas clair du tout.
En effet, de quoi parle cet article ?
Avec le plugin, vous pouvez choisir un « mot clé » qui sera défini comme url raccourcie.
Donc par exemple, pour cet article, l’url raccourcie sera : https://ratelyannick.fr/autoshortener (36 caractères). Là, on sais en voyant ce lien que la page parlera du plugin AutoShortener.
Ce plugin possède quelques options utiles, comme par exemple :
Pour utiliser les url courtes créées par le AutoShortener, il suffit tout simplement de remplacer la fonction the_permalink () de WordPress par la fonction the_shortlink () du plugin.
Ce plugin est très utile pour partager simplement vos pages/articles, et ce, de manière automatique.
N’hésitez donc pas à le tester. Vous pouvez le télécharger sur le site du plugin.
BoiteaWeb
Merci à toi pour cette review !
Je rappelle pour l’anecdote que le plugin a d’abord été un simple désir d’améliorer ce script que j’ai mis en ligne en septembre 2010 : http://www.boiteaweb.fr/faire-des-mini-urls-avec-son-site-2139.html
Jamais je n’aurais pensé en faire un plugin si imposant, je souhaite qu’il devienne un must-have, pour moi, il l’est déjà 🙂
jack
thanks for this article !